Elle nous invite, ondulant au son des cuecas et des marimbas, dévoilant à qui le cherche le mystère de ses civilisations disparues, déroulant ses déserts rougeoyants le long de la Cordillère des Andes, la touffeur de ses jungles amazoniennes, l’ombre de ses majestueux volcans… L’Amérique latine, cette « autre Amérique », est une ode à la beauté, à la rencontre avec des peuples tout sourire, à la musique qui en est la signature commune !
Tout au Nord, le
Mexique arbore fièrement son héritage précolombien, riche de centaines de sites comme l’admirable
Chichen Itza des
Mayas ou le magnétique
Teotihuacan, legs de la civilisation toltèque. Partagé entre déserts et jungles luxuriantes, le pays concentre dans la Péninsule du
Yucatan tout ce dont on peut rêver : plonger dans un
cenote cristallin, vivre la
fête des morts à au cimetière de
Pomuch, descendre en canoë le
rio de la lagune de
Bacalar, presque irréel de transparence, surfer sur les rouleaux de la riviera maya… autant d’expériences à vivre en technicolor !
Par-delà les jungles du Yucatan, si l’on descend vers le Sud, la mosaïque des petits pays d’
Amérique Centrale nous offre un patchwork unique en son genre : héritage colonial haut en couleur, costumes chatoyants, volcans actifs, plages et nature intouchées…
Arrêtons-nous au
Costa Rica : bien plus qu’une simple destination nature, c’est l’un des pays les plus inspirants de notre époque. Si certaines nations mesurent le BNB (Bonheur National Brut), le Costa Rica jauge sa réussite à l’aune de ses réalisations écologiques : le pays produit une énergie verte à 98 % et recèle une impressionnante collection de parcs naturels. Des pentes fumantes du
volcan Arenal à l’énigmatique forêt de
Monteverde, du parc du
Corcovado qui représente à lui seul 2,5% de la biodiversité mondiale et abrite le rare tapir de Baird, la tortue-luth ou le puma, aux sublimes anses jumelles de Manuel Antonio frangées de cocotiers, ce petit pays a tout d’un grand !
Pour les amoureux de fête et de soleil, direction
le Brésil, où se mêlent en une
samba étourdissante toutes les cultures du monde ! Que visiter au Brésil ?
Rio la magnifique, portée vers le ciel par la présence de son
Christ Rédempteur, bercée par l’harmonie de ses
rodas de chorro, boostée par l’énergie et la joie de ses Cariocas.
Bahia la festive, perle du Nordeste qui chevauche la mer, ville de toutes les danses, de tous les métissages.
Paraty (devrait-on dire Paradis ?), qui concentre tous les charmes du Brésil avec des baies secrètes, une architecture colorée, de petits ports de pêche où se reflètent les montagnes bleutées.
Manaus et son Opéra mythique arraché à la jungle. Brasilia la futuriste, joyau du génial Niemeyer. Mais encore ? Les dunes hachurées de lagunes émeraude du
Lençois Maranhenses,
Iguazu et ses chutes vertigineuses formant une frontière avec l’Argentine, le
Minas Gerais abritant cités baroques et torrents fougueux… ce pays-continent nous prend au cœur, et l’on ne cesse de rêver d’y revenir !
Par-delà
la Cordillère des Andes, le Pérou nous accueille dans une tout autre atmosphère, empreinte de mystère et de spiritualité… Ce qui frappe est la renaissance de sa capitale,
Lima, posée en équilibre au bord du Pacifique. Une balade dans le quartier branché de
Barranco vaut le détour pour rencontrer sa jeunesse
trendy et goûter à une des meilleures cuisines du monde. Il faut ensuite quitter la ville et s’envoler vers le Nord, pour découvrir un visage inattendu du pays : un trek dans la
Cordillère Blanche nous plonge dans une ambiance alpine, alors que d’un coup d’aile nous voilà en
Amazonie ! A ne pas manquer, le site peu visité de
Chan Chan, ancienne cité de l’empire pré-inca
chimu’, et les plages de la Mancora, à la douceur tropicale. Lorsque l’on pique droit vers le Sud, plus fréquenté, des sites plus grandioses les uns que les autres s’égrènent sous nos yeux :
Cusco, capitale de
l’empire Inca et sa vallée Sacrée, vertigineuse. En point d’orgue, œuvre absolue du génie inca,
le Machu Pichu, incontournable et bouleversant. En bifurquant vers l’Ouest, un survol des étranges
lignes de Nazca, dont le secret n’a pas encore été révélé, est un must ! Alors que si l’on file à l’Est, c’est le majestueux lac
Titicaca et sa culture préservée qui nous ramène à un présent incarné, à des rencontres inoubliables avec ses habitants au sourire lumineux. Après un périple de deux semaines, il vous restera encore tant à découvrir de ce pays aux mille visages… et l’envie d’y retourner au plus vite !
Vous retrouverez dans cette édition 2024/2025 toutes nos propositions de voyages au Mexique, au Brésil, au Costa Rica et au Pérou, en petit groupe, en famille ou entre amis. Réservez et partez sans tarder à la conquête des Amériques !